Une méthode scientifique et clinique, à l’intersection de la physiologie intégrative & de la phytothérapie

Image

Une approche de la biologie des systèmes pour comprendre & évaluer le terrain métabolique des patients

Un outil basé sur la physiologie et la biologie qui permet d’analyser la capacité adaptative du terrain

La médecine définit comme « terrain », l’ensemble des facteurs génétiques, physiologiques, tissulaires ou sanguins qui, chez un individu, favorisent la survenue d’une maladie ou en conditionnent le pronostic. La médecine de terrain plébiscitée par Numa Health est une approche intégrée qui prend en compte toute la complexité biologique et humaine d’une personne, afin d’identifier l’origine des déséquilibres/des troubles liés à l’état de santé.

 

 

Une approche holistique qui ne réduit pas une maladie à ses symptômes

Parce que l’on ne peut pas dissocier la maladie de celui qui la porte, cette approche de la biologie des systèmes propose une méthode intégrative tant pour soulager que pour prévenir les maladies ou soutenir le patient lorsqu’il est dans l’obligation de suivre des traitements chimiques classiques.
Cette médecine personnalisée, réellement prédictive, qui tient compte de l’individu dans sa globalité, est compatible avec la pratique médicale conventionnelle. Trouvant sa place au cœur de l’exercice quotidien de la médecine, dans le respect des règles de l’art médical et de toutes les exigences du métier, elle est désormais partagée par des médecins dans le monde entier.
La solution développée par Numa Health, le Health Pilot, est un outil de bio-informatique qui modélise cette physiologie et évalue la capacité d’adaptation de l’organisme.

 

 

L’analyse et la régulation de la fonction métabolique

Notre organisme est un système complexe dont le gestionnaire principal est le système endocrinien. Le système endocrinien répond à des critères spécifiques : ubiquité de l’interaction avec chaque élément structurel, constance de la relation avec les autres systèmes de régulation du corps ainsi qu’une capacité d’autorégulation. Le système neuro-végétatif adapte la réponse du système endocrinien et forme avec lui le système neuro-endocrinien. L’ensemble régule et orchestre le système immunitaire, le système psychique, etc.

Le Health Pilot®, permet une évaluation quantitative de la qualité de différents phénomènes physiologiques et réactions métaboliques globales nécessaires à l’adaptation.

 

 

La prise de sang ré-interprétée

La prise de sang de routine crée une difficulté pour le clinicien dans deux situations. La première : le cas d’un patient présentant des symptômes mais avec une prise de sang normale. La deuxième : le cas d’un patient asymptomatique avec une prise de sang anormale.

Grâce au Health Pilot®, la prise de sang peut être interprétée différemment et apporte un nouveau niveau de lecture renseignant sur l’état de santé. Le Health Pilot® permet d’analyser les valeurs sériques de manière intégrée, permettant ainsi de déceler des points de déséquilibres physiologiques et métaboliques sur lesquels il sera alors possible d’agir.

 

Dates clés

1970
Bases de la biologie des fonctions posées par le Dr JC Lapraz et le Dr Duraffourd et fondement de la « phytothérapie clinique ».

1980
Démarrage d’une recherche clinique et biologique, plus intégrative et complète des mécanismes en jeu dans le corps humain, pour une approche médicale qui se veut holistique.

1993
Début d’un mouvement scientifique et médical international sur la place de la phytothérapie au sein de la médecine moderne.

2000
Publication de l’’article sur l’éthique médicale et la physiologie intégrative par le Dr Kamyar Hedayat, co-fondateur de Numa Health.

2017
Développement et dépôt de brevet d’un outil pour démocratiser l’accès à une médecine prédictive, préventive et personnalisée: le Health Pilot est né.